Etapes du recrutement

Etape 1 : Analyse du besoin

L'analyse du besoin consiste à identifier les compétences recherchées chez le candidat. Rédiger le profil du poste consiste à définir les activités liées à l'emploi, la rémunération prévue et l'établissement du profil du candidat recherché, ainsi que les exigences comme la formation et l'expérience souhaitées, l’expertise technique, la connaissance des langues utilisées, etc.

Pour cela nous utilisons un outil dénommé : « Grille d’évaluation du profil de poste »

Cet outil permet de dresser le profil du candidat recherché. Il s'agit de déterminer les critères essentiels que le candidat doit posséder. Ensuite, il importe de spécifier les caractéristiques du candidat idéal afin de faciliter l'étape de la sélection. C’est un outil qui permet de clarifier les responsabilités ainsi que les résultats attendus liés aux tâches pour chacun des postes de l'entreprise. Il permet également d'identifier le niveau de scolarité souhaité et les compétences nécessaires pour occuper les différentes fonctions.

Etape 2 : Recrutement

Il s’agit d’identifier les candidats à fort potentiel en répondant à une double exigence de qualité et de réactivité grâce à notre spécialisation métier. Pour cela, nous utilisons différentes approches de recrutement choisies en fonction des postes à pourvoir :

Etape 3 : Présélection des candidats

Cette étape consiste à faire un tri de tous les dossiers reçus. L'objectif est de ne retenir que les meilleurs candidats potentiels en tenant compte des critères d'évaluation choisis.

Cette présélection passe par une analyse fine de l’ensemble des CVs reçus dans le but d’éliminer les candidatures peu prometteuses.

Le cabinet contacte les candidats les plus intéressants afin de fixer une première entrevue téléphonique. Un mail sera envoyé à l’ensemble des candidatures non retenues afin de les informer que l'entreprise ne conservera pas leur candidature.

Etape 4 : Entretien téléphonique

Un premier entretien téléphonique planifié est réalisé à l’aide d’une grille d’entrevue de sélection permettant d'évaluer les différents candidats en fonction des mêmes critères. Cette démarche permet d'établir les principaux critères à faire ressortir lors de l'entrevue.

L'entrevue téléphonique permet de valider l’adéquation du profil à la demande du client en fonction de ses compétences, sa mobilité, sa disponibilité ainsi que ses prétentions salariale.

Etape 5 : Entrevue physique

Les candidats retenus suite à l’entretien téléphonique sont convoqués à un entretien entre « quatre yeux ».

L’objectif vise à évaluer le savoir être du candidat et à recueillir les informations permettant d'évaluer sa capacité à évoluer dans l'entreprise. On le questionne sur ses champs d'intérêt, ses motivations, ses valeurs, ses réalisations passées, sa motivation.

Cet entretien permet d'intégrer un collaborateur au savoir-faire validé et dont le savoir être est en phase avec la culture d’organisation et les exigences du client.

Etape 6 : Décision d'embauche

La décision d'embauche repose sur cinq dimensions : Nous pouvons vous fournir un compte-rendu d'évaluation, ainsi qu’une synthèse des entretiens réalisés.

Etape 7 : Suivi d'intégration

Le processus se finalise par un suivi d’intégration en échangeant avec le candidat. Ce suivi permet de veiller à la bonne adaptabilité des candidats retenus durant la période d’essai.